Qui est le médiateur ?

Bernard SCHILLINGER est le médiateur du Groupe Crédit Mutuel qui inclut les banques CIC, Créatis et Monabanq. Il a été désigné Médiateur le 1er février 2016 par l’organe collégial paritaire sous l’égide du Comité Consultatif du Secteur Financier. Il est titulaire du mandat de médiateur pour 3 années ; ce statut est une garantie de son indépendance et de son impartialité.

Il est titulaire du Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures et du Diplôme d’Etudes Supérieures de l’Institut Technique de Banque.

Son parcours professionnel s’est essentiellement déroulé au sein du secteur bancaire lui permettant d’avoir une connaissance approfondie des différents produits bancaires et du droit de la consommation.

En charge durant de nombreuses années de la fonction du contrôle de la banque de détail, il maîtrise les caractéristiques des produits bancaires et a été garant du respect des règles de droit de la consommation par le réseau.

 Il est inscrit par la commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation sur la liste des médiateurs qui satisfont aux exigences prévues par les articles L. 613-1 à L. 613-3.